ACTIVITÉS 2018  
 

  30ème Fête du Flobart  

La Fête du Flobart, tradition maritime de la Côte d'Opale, perdure même avec ses difficultés. Chaque dernier week-end d’août, la commune de Wissant met à l’honneur ce bateau typique des pêcheurs et célèbre la pêche traditionnelle.

C’est l’occasion de découvrir le savoir-faire maritime et artisanal, ainsi que des animations, des chants marins, des dégustations de produits de la mer, des expositions, des rencontres avec les associations.

Cette fête a succédé à la «Fête du poisson côtier» créée dans les années quatre-vingt. À l’époque, une douzaine de professionnels de la pêche organisaient l’événement. Aujourd’hui, il ne reste plus aucun artisan pêcheur dans le village, mais l’association «Flobarts des 2 Caps» souhaite maintenir la tradition. Au conservatoire des flobarts, les bénévoles restaurent ces petits bateaux d’échouage en bois, à fond plat, autrefois utilisés pour la pêche. Ils participent également à la construction de répliques, comme le flobart à voiles «Notre-Dame de la Mer».

En 2016, la Fête du Flobart n’avait pu avoir lieu en raison des contraintes liées à la sécurité. L’année dernière, l’association «Flobarts des 2 Caps» avait pris le relais au conservatoire des flobarts. Parmi les quatre mille visiteurs accueillis, certains étaient déçus de ne pas pouvoir célébrer la fête dans le centre du village. Pour cette trentième édition, c’est toujours l’association «Flobarts des 2 Caps» qui organisait l’événement, avec le soutien de la municipalité, mais cette fois sur la place.

Au programme, il y avait exposition de bateaux, modélisme naval, artisanat et vêtements marins, artistes-peintres et projection de films d’archives ; mais aussi, les Soleils Boulonnais et l’orchestre Simon qui se produisaient sur scène samedi, avant la messe des marins,  une tradition de la marine elle aussi. En soirée, le dîner se dégustait devant le concert du Raoul Band, un groupe constitué des enfants du célèbre Raoul de Godewarswelde, qui reprenaient les immortelles chansons de leur père !

Dimanche, la fête commençait à 10h. Le midi, on grillait les kippers à la wissantaise. Puis, les Vareuses Porteloises et les Cht’Irlandais animaient la place tout l’après-midi. À 18h, le rendez-vous des flobarts avait lieu sur la plage pour la bénédiction de la mer (pas de défilé des flobarts dans les rues de Wissant cette année pour raison de sécurité !). La fête se clôturait en soirée avec un autre dîner-concert sur la place : burgers charolais de la Ferme Saint-Pô et concert des Cht’Irlandais.































  Fête d'Ambleteuse  

° Samedi 04 août 2018,
  l'Association "Flobart des 2 Caps"
  a pris part comme chaque année, avec le "Ludovic Pascale" décoré,

  au traditionnel défilé à travers la ville
  lors de la Fête d'Ambleteuse 2018.



  Fête de la Flotille - Le Portel  

L'Association "Flobarts des 2 Caps"

était présente les

samedi 30 juin et dimanche 1er juillet 2018

au Portel pour la

 2ème Fête de la Flotille.

 

 Elle y a tenu un stand et présenté deux flobarts.









  "Nanard" en baie de Wissant  

° Le vendredi 22 juin 2018,

   le "Nanard" a été mis à l'eau en Baie de Wissant.

 

° Ce fut l'occasion de lui faire découvrir, au soleil couchant, le magnifique

Grand Site National des deux Caps ...









  Exposition "Raoul" à Capland  




Dans le cadre de l'exposition consacrée à
Raoul de Godewarsvelde présentée à

Capland (Le Cardo - Marquise)
du 05 au 27/05/18

l'Association "Flobarts des 2 Caps" était présente avec
deux bateaux : le "Marocain" et le "Calicoba"
pour l'inauguration qui a eu lieu vendredi 04/05/18 à 18 heures.



  Opération "NANARD"  

° Mardi 17 avril 2018, Vincent et Pierre, accompagnés de la maman de Vincent, ont fait route vers Deauville ...

° Ils allaient ainsi à la rencontre de M. Jean-Louis VILLANDRE qui faisait don à l'association "Flobarts des 2 Caps" de son bateau nommé "Nanard".

° Il s'agit d'un très joli flobart en bois de 3.32 m de long, construit à Boulogne en 1961 ; gréé d'une seule voile, il est également doté d'un moteur Bernard à essence de 4 CV, le tout en excellent état.

° Gruté sur une remorque, il a rejoint le Conservatoire des flobarts de Wiissant, où il peut être admiré par les visiteurs ; il devrait bientôt naviguer près de nos côtes et partciper aux prochaines fêtes maritimes ...

° Un très grand merci au généreux donateur, M. VILLANDRE, pour ce don particulièrement apprécié.






  Partenariat 2018  

Convention de collaboration

  • Entre l'Association "Flobarts des 2 Caps" et la commune de Le Portel, il est exposé ce qui suit :
  • Dans le cadre de l’action menée par l’Association, La Commune  apporte, en 2018, un soutien affecté au projet Sauvegarde et Exposition de bateaux traditionnels.
  • En premier lieu, l’Association achemine son flobart « La Marouette » jusqu’aux ateliers de La Commune.
  • La Commune réceptionne ce bateau et le conditionne en vue de son exposition au sein de la Résidence Bellevue, sur un parterre fleuri de la ville de Le Portel.
  • La Commune met en retour un bateau lui appartenant, « La Mouette », à disposition de l’Association, qui le prendra en charge et l’intègrera à son Musée du Flobart sis à Wissant, Chemin du Moulin.




  Portes ouvertes au Lycée Maritime  

L'Association "Flobarts des 2 Caps"  était présente avec 2 flobarts lors de l'opération Portes ouvertes qui s'est tenue le samedi 17 février 2018 au Lycée Maritime du PORTEL



  Calendrier 2018  

L’Association "Flobarts des 2 Caps" poursuivra ses activités traditionnelles de maintien de l’image des flobarts.

Elle sera donc présente aux diverses manifestations maritimes de la Côte d'Opale.

 



Qui sommes nous ? -  Plan du site -  Mentions légales
Création de Site Internet COTEO